top of page

L'histoire de la réflexologie

La réflexologie est une technique très ancienne qui était utilisée depuis plusieurs millénaires sur divers continents. En Egypte, des fresques montrant des scènes de réflexologie ont été retrouvés dans certains tombeaux datant de plus de 2300 ans avant notre ère et en Chine, les premiers documents traitant de la réflexologie datent eux de plus de 2700 ans !

Cette technique ancestrale a ensuite fait son apparition en Europe et aux Etats Unis au 19ème siècle. 

Avant la 1ère guerre mondiale, le médecin , pionnier de la réflexologie plantaire, développe cette technique en partant de la théorie que le corps humain se divise en plusieurs zones longitudinales (10 au total, 5 pour chaque moitié du corps) où en exerçant une pression à un endroit d’une zone cela agit sur les douleurs situées dans d’autres régions du corps. D’après W. Fitzgerald, les organes situés dans une zone donnée se projettent sur une partie du pied située dans cette même zone. C’est ainsi que seront posées les bases des cartes de réflexologies actuelles.

Presque 20 ans plus tard, , mère de la réflexologie actuelle, poursuit le travail du Dr Fitzgerald. Grâce à un immense travail empirique, elle met en évidence les effets de la réflexologie. Elle affine et établit la carte entière des zones réflexes situées sur les pieds qui permettra de donner les cartographies utilisées actuellement par les réflexologues. 

En occident et particulièrement en France, le développement de la réflexologie est donc assez récent (une trentaine d’années). Aujourd’hui, la Fédération Française de Réflexologues (F.F.R ) encadre la profession et la formation des réflexologues, certifiant la qualité des formations dispensées par les écoles qui lui sont affiliées.

61McPElZTtL._AC_SY450_.jpeg
Logo FFR.PNG
Pierres zen

Les bienfaits de la réflexologie

Des bénéfices multiples

La réflexologie agit sur le système nerveux autonome, lui-même impactant tout le fonctionnement du corps. 

La réflexologie permet aussi d’apaiser et de réguler le système endocrinien. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et favorise l’élimination des toxines du corps l’aidant ainsi à mieux fonctionner. 

Elle apporte une détente nerveuse et un relâchement musculaire profond qui apaise les différentes tensions ressenties. Il est alors possible de travailler sur l’amélioration de nombreux troubles que nous ne pouvons pas tous citer ici mais pour exemple 

  • Troubles du système endocrinien (ménopause, bouffées de chaleur, règles douloureuses, troubles du sommeil, etc…).

  • Troubles du système digestif : constipation, ballonnements, colites, problèmes d’estomac….

  • Troubles du système locomoteur : maux de dos, tendinites, courbatures, arthrite….

  • Troubles du système nerveux : stress, insomnies, migraines, …

  • Troubles du système respiratoire : sinusite, allergies, asthme …

  • Et encore : vertiges, eczéma, anémie, fatigue générale, 

Bougies

Pour qui ? 

La réflexologie est une technique douce et non dangereuse qui s’adresse à tout type de public : séniors, adultes hommes et femmes, enfants, bébés mais aussi aux sportifs, que ce soit pour la récupération ou la préparation physique…

Elle est indiquée aussi bien en prévention que pour aider à soulager des troubles plus durablement installés ou aigus​

Il existe cependant quelques rares cas de contre-indication comme les thromboses ou des blessures du pied ou de la cheville. L’entretien préalable à toute séance permet de vérifier ces contre-indications. 

Cycliste
Couple âgé Pratiquer le yoga
Femme enceinte
bébé
bottom of page